Laboratoire de recherche Figure Image Grammaire (Fig.)
Contribution à une analyse critique de l’économie iconique et des relations texte-image.
Dans le cadre du Centre de Recherche Art & Image (CRAI) de l’École Nationale Supérieure de la Photographie (ENSP)
Professeur responsable : Fabien Vallos
1. Préambule
Ce laboratoire prend acte dans le cadre de la très récente création d’une unité de recherche, nommée CRAI (Centre de Recherche Art & Image) à l’Ensp d’Arles. Ce laboratoire a pour enjeux d’inscrire les étudiants chercheurs dans une communauté de recherche qui fonde le regard sur l’image à la croisée des intérêts de la philosophie, de l’histoire de l’œuvre, de la métaphysique, de la littérature et de la poétique. Ce laboratoire a pour point de départ l’épreuve classique et conservatrice d’une forclusion des images de tout enjeu de recherche et de l’épreuve moderne d’un abandon, nommé poétique. Or devant la classification superfétatoire des disciplines, devant la radicalisation des processus métaphoriques, synesthésiques, puis des processus de traduction et de transdisciplinarité, il convient enfin de proposer et de penser ce qui a déterminé ce processus de cloisonnement et ce qui a fait croire (la modernité critique) à la possibilité de son achèvement. Il conviendra alors, dans le cadre de ce laboratoire, de produire une archéologie de ce cloisonnement texte-image, puis de produire l’archéologie moderne – qui n’a jusqu’à présent jamais été faite – de la possible réconciliation du texte et de l’image pour enfin produire une théorie critique de l’économie iconique contemporaine. Le laboratoire Fig. invitera différents chercheurs, théoriciens et artistes pour constituer à la fois un corpus analytique et théorique.
2 Hypothèse
Il convient maintenant d’opérer deux conclusions quant à notre dispositif analytique. Aux quatre corrélats (théories de la négation, de la disqualification, de la relation et de la poiètique) il faut ajouter deux conclusions, ou deux fondamentaux : la disqualification comme processus opératoire et aussi la réconciliation de l’art de la poésie (comme processus disqualificatif). C’est cela maintenant la tâche de nos recherches. Nous posons donc comme premier mouvement que la disqualification est un processus opératoire et, qu’en tant que tel il permet la saisie de la post-modernité et il permet la saisie de ce qui nous incombe pour penser le monde et le reste du réel. Nous posons alors comme second mouvement que le concept central de notre modernité est l’hypothèse d’une réconciliation entre les deux arts les plus modernes (entre les deux seuls arts modernes), la poésie et l’art (dit plastique). Il faudra alors proposer une relecture intégrale de la théorie critique de l’art à partir d’un concept de réconciliation comme processus de disqualification.
3. Cadre épistémologique
Le laboratoire sera constitué d’un séminaire de recherche plus de rendez-vous de travail afin d’établir l’ensemble des activités de recherche en vue de leur publication. Pour cela, nous inviterons régulièrement des artistes et des théoriciens. Pour cela, nous établirons des partenariats avec d’autres institutions de recherches. Pour cela enfin, nous publierons nos résultats de recherche à la fois sur le carnet hypothèses, à la fois sur le site du laboratoire, à la fois en faisant des expositions et enfin en réalisant des ouvrages que nous publierons.
4. Abstract
Le laboratoire de recherche Fig. s’attachera à établir une archéologie des relations philosophiques entre ce que nous nommons texte & image. Il s’attachera ensuite à établir la première archéologie des leurs relations dans la modernité comme contribution à une analyse critique et enfin il s’attachera à produire un fond de documentation et de recherche comme théorie de l’économie iconique des relations textes & images.