Séminaire XXII : Arts & langages, poétiser & penser
Nous avons mené des recherches depuis trois années dans le cadre du Laboratoire Fig. sur les épreuves contemporaines des relations textes et images, arts et langages. À partir de cela nous proposons d’entendre qu’il s’agit d’un problème d’ontologie des média et de leurs relations. Or ce que nous nommons ici modernité consiste à penser une réduction des ontologies au profit d’une épreuve de la co-existence. C’est cela que nous lisons à partir du tournant de la philosophie et des pratiques artistiques. Est donc poiètique une manière avec laquelle nous éprouvons cette relation co-existantiale.
Lors d’une séance de travail avec les étudiants du laboratoire Fig., nous avons établi une série de cinq propositions pour – non pas définir – mais indiquer quelque chose du sens de l’art conceptuel.
À partir de ce qui a été préparé durant l’année et à partir des résultats du colloque, nous avons été en mesure de déterminer deux champs importants de nos recherches : établir une définition de ce que peut être la fin de la métaphysique (séminaires XXI et XXII) et indiquer ce que peut être l’art conceptuel (séminaire XXIII). Maintenant nous devrions être en mesure d’indiquer des modèles pour penser l’achèvement de la philosophie à partir d’une tâche propre de la pensée en tant qu’elle a encore à indiquer à propos du philosophique, du politique, de l’esthétique et du philologique.